L’art du Réel in Art Présence n°11, 1994

22 Jan , 2015  

Art   -   Art Immatériel

…Le lieu idéal de l’art c’est le champ social et l’art idéal c’est ce que la société produit; n’en rajoutons plus!!

…Je pense qu’il y a un art qui consiste à voir le monde pour ce qu’il est – là où il est – avec ce réalisme distancié que l’on trouve dans la formule de Godard: “ce n’est pas une image juste, c’est juste une image”.

Cet art, c’est celui qui vise à exclure de son comportement tout le superflu, à rester neutre, à ne pas s’exhiber ni exprimer les émotions des autres, à abandonner tout ce qui de l’artiste du passé faisait la force: son talent, son savoir-faire, sa valeur mythique, son charisme… en résumé : à remettre la réalité sur ses pieds pour mieux dénoncer les clichés du monde de l’art et les systèmes socio-économiques auxquels il est lié.

Et personnellement, je me sens proche d’une certaine esthétique de l’indifférence, d’une éthique qui mène à un art sans art, à un art intentionnellement sans intention (et cela, c’est déjà tout un art bien évidemment!).

L’esthétique traditionnelle de l’œuvre d’art pourrait ainsi être remplacée par une esthétique du réel, une esthétique qui s’attacherait à la révélation de chaque chose dans sa vraie fonction…

GMV (1994)

,


Comments are closed.