Musical Hat: most fashionable hack @MTFParis

Another hack, another prize… with Matan Berkowitz, we have been pretty lucky with our adventures.

At MusicTechFest Paris (Ircam), we won the “most fashionable wearable hack” prize with our Musical Hat. A marvellous hat that plays music directly generated from your brain, and head movements allowing you to create songs thanks to a built-in looper controller xenical medication. We faced a slew of possible technical barriers but managed to make it! And won a prize to boot.

Besides the technology, the hat made by Ginjah Vibes (Marina Kushnir) is really beautiful.

More at http://www.hand-coded.net

Here’s the link to Ma Tan website here

Hat-Inside

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3E ÉDITION DU FESTIVAL DIGITAL CHOC AU JAPON

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Nouvelle édition pour le festival Digital Choc qui invite au Japon artistes, sociologues, anthropologues, éditeurs, écrivains, à débattre de questions numériques pour les uns, à présenter leurs œuvres pour les autres. Au programme : expositions, concerts, débats d’idées et rencontres.
Un jardin transformé en mécanique onirique, une machinerie absurde et poétique parcourant les murs, des rencontres avec de nombreux artistes pour rêver ensemble à ce que pourront être nos relations futures avec les machines… Ce sont là quelques-unes des manifestations du Festival Digital Choc qui se tient au Japon du 21 février au 23 mars 2014.
Ce festival, organisé par l’Institut français du Japon, vise à mettre en lumière la créativité française dans le domaine des cultures numériques et des nouvelles images. Car l’avènement des machines au xxe siècle a provoqué autant de fantasmes et de fascinations que de craintes. Si les machines ont longtemps été au service des humains, elles ont développé de plus en plus d’autonomie, au point que dans certains cas leur pouvoir échappe à leurs maîtres. L’usage de la technologie, de l’électronique et de l’ordinateur dans l’art a donné aux machines un rôle de plus en plus important dans le processus de création : elles chantent, elles dansent, peignent, écrivent selon des programmes qui leur laissent de plus en plus d’indépendance.
Différentes installations et projections vidéo seront visibles à l’Institut français du Japon et à la Galerie Atsuko Barouh. Au programme également, des concerts de musique acousmatique et électroacoustique du groupe CCMC et la tournée de Brodinski & Sam Tiba. Trois tables rondes permettront de débattre de la place du numérique dans l’art (« Comment les nouvelles technologies transforment-elles les différentes pratiques artistiques contemporaines ? »), du rapport entre machine et vivant (« La vie machinée ») et des nouvelles pratiques de lecture (« Lire à l’ère numérique »).
Pour cette 3e édition, le festival a reçu l’appui de l’Institut français dans le cadre de son programmeIFsciences. Les deux premières éditions, en 2012 et 2013, avaient rassemblé plus de 5 000 personnes sur l’ensemble du territoire japonais.

PROGRAMME

Soirée d’ouverture, le 21 février 2014
  • Installations
« Mécaniques discursives », de Fred Penelle et Yannick Jacquet, Galerie de l’Institut français du Japon, Tokyo
« Songe d’une nuit d’hiver » – Alvaro Cassinelli, Stéphane Shibatsuji-Perrin, Motoi Ishibashi, Niklas Bergström
Dans les jardins de l’Institut français du Japon – Tokyo
Dépli, pièce interactive créée sur iPad par Thierry Fournier
22 février au 9 mars, à la Galerie Atsuko Barouh
  • Projections et rencontres
– Panorama, Le Fresnoy
Projection vidéo et rencontre : Le Fresnoy / Iamas, le 21 février à 15h
Last Room de Pierre Carniaux
Projection et rencontre
le mardi 25 février de 19h Espace Images de l’Institut français du Japon – Tokyo ; le jeudi 27 février à 19h
  • Débat d’idées
« Lire à l’ère numérique », 22 février, 18h30, Musée Métropolitain de la Photographie de Tokyo
« Comment les nouvelles technologies transforment-elles les différentes pratiques artistiques contemporaines ? »
le 23 février, à 19h, Institut français du Japon – Tokyo, Espace image
« La vie machinée », 24 février, 18h30, Maison franco-japonaise
  • Musique
DJ set expérimental sous la forme d’un road trip filmé, proposé par Granulr Agency (soirée d’ouverture, 21 février)
Concert du CCMC, concert de musique acousmatique et électroacoustique
les 1er et 2 mars à Tokyo et Kyôto
Tournée Brodinski & Sam Tiba (Osaka, Nagoya, Tokyo) en mars

JaZoN Ex. Trading Floor

“JaZoN Ex. Trading Floor” JaZoN Ex Trading Floor est une installation interactive qui propose au spectateur de participer à une expérience immersive dans le marché boursier de JaZoN Frings.

 

Le spectateur devient ainsi un trader et peut agir sur ce marché pour le dérégler.

Le but de JaZoN Ex. Trading Floor est de générer une valeur en contradiction avec
les notions des économies rationnelles.
Le plus ne doit pas toujours être meilleur
que le moins.

 

 

Aside

La Bibliotheque Fantastique

Par Antoine Lefebvre

 

La Bibliothèque Fantastique is an artist’s books virtual publisher. Our books are free and downloadable from the internet so that you can print them at home. Most of our books are exclusive productions. The others are reeditions of works who are free of any kind of rights. The purpose of LBF is to offer a view on books expressed by books themselves. Its works are made of excerpts of other works, with pages, sentences and words met in a stroke of good fortune.

La Bibliothèque Fantastique is a minimalist publisher in the sense that all the superfluous has been removed. Indeed, the books of LBF have no predetermined physical existence, they exist in a state of potentiality on the web, awaiting to become. They cost nothing, you can get them without spending a penny. They have no ISBN either, because they are works of art. They have no color, so that they can be printed in any printer. That’s what LBF books don’t have, which is almost more important than what they do, because our approach is conceived as a negative of that which is habitually proposed by the market spectacle society. The idea is to show various poetic singularities as opposed to the flashy commodities which our society feeds us.

What the LBF books do have is above all a great freedom of content, revealing a very large and global conception of art. They contain all forms of expression usually found in print, i.e., drawing and photographs, as well as essays, novels, journalistic investigations etc..

 

 

The covers of LBF books are invariably appropriated from existing sources, the published artists just select one and use it as a cover for their book. The author’s name is deleted and replaced by the name of the artist, the name of the original publisher is also cleared since the new book is no longer its property. The artist can also change the title of the book to enhance it. The content of the book is completely open, the artist develops it through the pages to meet his or her project. The books are produced with bits and pieces from other books, developing a discourse on the ontology of the book. This project seeks to examine the nature of the book by submitting it to the approaches similar to those used by minimalist artists to test the limits of painting and art. The purpose of LBF is to explore the boundaries of what is a book and and what is not.

La Bibliothèque Fantastique est une structure d’édition de livres d’artistes, dont les livres sont gratuits, sous licence art libre, et téléchargeables sur internet au format pdf, afin que tout le monde puisse les imprimer. La Bibliothèque Fantastique se pose dans une démarche de production d’œuvres d’art. La plupart de ses livres sont des créations originales, les autres sont des rééditions d’œuvres dont les auteurs ont choisi qu’elles soient libres de droits. La Bibliothèque Fantastique propose un discours du livre sur lui-même, ses livres sont faits de morceaux de livres épars, de pages, de phrases, de mots rencontrés par hasard.

 

Ce projet tire son nom de l’essai de Foucault intitulé La Bibliothèque Fantastique, dans lequel il propose une analyse du travail de Flaubert sur La tentation de Saint Antoine. Foucault entend l’expression « phénomène de bibliothèque », dans le sens où les tentations que subit Saint Antoine font systématiquement référence à des mythes et des mythologies du monde entier. Ce livre est donc réalisé à partir de livres, de mythes et de personnages empruntés, comme le dit Foucault, « tous les autres livres, rêvés, fragmentés, déplacés, combinés, éloignés, mis à distance par le songe, mais par lui aussi rapprochés jusqu’à la satisfaction imaginaire et scintillante du désir » . Flaubert pioche dans sa bibliothèque pour y trouver les mythes et autres histoires avec lesquels il construira les tentations de Saint Antoine, faisant intervenir des personnages connus de tous qui valent également pour la charge culturelle qu’ils représentent.

Ce livre invente son propre genre littéraire, de la même façon dont les artistes du vingtième siècle s’appliqueront à inventer leur propre médium, dans un rapport d’échange entre le fond et la forme. Pour Foucault, La tentation est une œuvre fondatrice, elle rend possible ce qui viendra après, c’est-à-dire l’esprit moderne. « Après, le Livre de Mallarmé deviendra possible, puis Joyce, Roussel, Kafka, Pound, Borges. La bibliothèque est en feu. »

La Bibliothèque Fantastique est une maison d’édition minimaliste dans le sens ou tout le superflu a été retiré. En effet, les livres de LBF n’ont pas d’existence physique prédéterminée, ils vivent à l’état de potentialité sur la toile, en attente de devenir. Ils n’ont pas non plus de prix vous pouvez vous les procurer sans débourser le moindre centime. Ils n’ont pas d’ISBN, car ce sont des œuvres d’art, pas de couleur n’ont plus, pour que l’on puisse les imprimer sur toutes les imprimantes sans exceptions.

 

Voilà ce que les livres de LBF n’ont pas, ce qui est quasiment plus important que ce qu’ils ont car cette démarche se construit comme un négatif de ce que nous propose habituellement la société spectaculaire marchande, et dans l’idée de montrer des singularités poétiques diverses, à l’opposé du tape-à-l’œil dont la société nous abreuve.
Ce que les livres de LBF ont, c’est avant tout une très grande liberté de contenu révélant une idée de l’art très large et englobante. On pourra donc trouver dans ces livres, toutes les différentes formes d’expression que l’on trouve habituellement dans les supports imprimés, c’est à dire du dessin, ou de la photographie, mais également des essais, des romans, des enquêtes journalistiques, etc.

Les livres de LBF présentent invariablement une couverture détournée de n’importe quel livre préexistant que l’artiste choisie pour en faire la couverture de son livre. Le nom de l’auteur est donc effacé pour être remplacé par le nom de l’artiste, le nom de la maison d’édition originale est également effacé car le nouveau livre ne lui appartient plus. L’artiste peut également modifier le titre du livre pour l’agrémenter à son goût. L’intérieur du livre est totalement libre, et l’artiste y développe à travers les pages un rythme qui sert son propos. Les livres produits sont faits de morceaux de livres, ils développent ainsi un discours sur l’ontologie du livre, ce projet cherche à interroger la nature de l’objet livre en la mettant en danger de la même manière que les artistes minimalistes ont cherchés à tester les limites de la peinture et de l’art, le but de LBF est d’explorer les frontières de ce qui est livre et ce qui ne l’est plus. Les artistes invités par LBF sont donc invités à apporter leur contribution à une réflexion sur le livre, à l’aide de la méthode de Flaubert mise en lumière par Foucault : « Elle ouvre l’espace d’une littérature qui n’existe que dans et par le réseau du déjà écrit : livre où se joue la fiction des livres. »

Tous les livres produits par La Bibliothèque Fantastique sont sous licence artlibre

pour nous contacter:
contact (at) labibliothequefantastique (point) net

JaZoN Frings V.F

JaZoN Frings est un artiste qui opère sous l’identité JaZoN Ex.(JZX^) dont il est le fondateur et le président. JZX est un système de notation construit à partir de sa vie. Il utilise les mécanismes de la cotation boursière pour réinterpréter l’idée de valeur et notamment transposer le marché boursier à une échelle humaine. Son travail dépossède l’économie d’une question qui lui était exclusivement réservée : l’interprétation des valeurs. JaZoN Frings a créé des instruments financiers inédits qui expriment la diversité de sa vie dans toute sa complexité :

une monnaie d’échange, des actions, des obligations.

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Quel est le rapport entre une plaque de chocolat et JaZoN Frings?

par Jacques Salomon (MJS Collection)

Tous les deux se dégustent en petits morceaux!

JaZoN Frings divise sa vie en petits morceaux: son corps, ses pensées, sa santé, sa famille, ses amis, ses loisirs, son appétit, ses amours, son intimité, ses rêves, ses distractions, ses voyages, ses humeurs… toutes suivies, jour et nuit, en temps réel. Continue reading

JaZoN Frings is,

Jazon Frings is an artist that operates under the identity of the JaZoN Ex. (JZX^), which he is the creator and president.
JZX is a system of notions that express the current state of his life. He uses different mechanisms from the financial world to reinterpret not only the idea of value itself, but how we can create art using it. His work robs the economy of the question thought to be its exclusive domain:
how to interpret value?
He has created financial instruments never before seen that express the diversity of life’s experiences in all their complexity:

monetary systems, stocks, investment funds, bonds, and more.

 

In turn the concept of finance is re-thought opening greater perspectives than its current status of a playground for a select few.
By putting into place his proper value systems he directly confronts the rational ideas of contemporary economics,
when life’s absurdities become the crucial point for determining value, more doesn’t always have to be better than less.

The aim of JaZoN’s work is to use value as expression,
therefore each of his creations have their own value systems and regulations, plus most function in real time
with an important place for public participation.