Ghislain Mollet-Viéville

21 Nov , 2014  

Art   -   Art Immatériel   -   Esthétique   -   FR

Je me suis défini comme agent d’art car mes activités consistent principalement à assurer la promotion de l’art minimal & conceptuel jusque dans ses développements aujourd’hui :

– conférences dans les musées, universités, entreprises privées et publiques,
– constitution d’archives réputées comme la source d’information indispensable à bon nombre de collectionneurs, conservateurs, critiques et professionnels divers,
– articles dans la presse spécialisée,
– organisation d’expositions et participation à des ventes publiques,
– expertises… composent ainsi mon aventure artistique liée à une communication avec un public le plus large possible.

Mon emploi du temps de 1975 à 1991 au
26 rue Beaubourg, Paris.

Mai 75 Ouverture du “26, rue Beaubourg 75003 Paris” avec Carl Andre, Art & Language, Daniel Buren, Victor Burgin, Don Judd, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Olivier Mosset, Bernar Venet, Lawrence Weiner…
Déc. 75 Peinture, Cahiers théoriques n°10 /11 (présentation de la revue)
Fév. 76 “MINIMAL & CONCEPTUEL” (1965 – 1972)
(en association avec la galerie Sperone).
Avril 76 “ART & LANGUAGE” Terry Atkinson, Michael Baldwin, Ian Burn, Michael Corris, Andrew Menard, Mel Ramsden.
Mai 76 WILLIAM BURROUGHS et BRYON GYSIN :
“Oeuvre croisée” (The third mind).
Juin 76 “Ma maison est ouverte” entretien in Façade n°2
Nov. 76 “Sotto il segno dell’arte”, un reportage de Francesca Premoli pour Casa Vogue
Janv. 77 TRANS : JON GIBSON, THIERRY KUNTZEL, TANIA MOURAUD
Janv. 77 “Etablir le désordre” par ANDRE CADERE (intervention chahutée par Ricky Beaulieu et les Starters, rockers).
Mai 77 Une discussion avec Ian Wilson à la galerie Durand-Dessert
Mai 77 MARCIA HAFIF : “Bob and Nancy” film, 1970, en collaboration avec Ileana Sonnabend.
Oct. 77 TANIA MOURAUD, “Art space n°5”, special project pour PS1, New York
Janv. 78 TANIA MOURAUD: “City performance 1” affiches NI dans les rues de Paris, Dauphin afficheur
Janv. 78 BERNARD BLISTENE : “ARRIERE-GARDISME” (conférence).
Mars 78 Une discussion avec Ian Wilson, le 31 mars à 14h au 1 Villa Seurat
Oct. 78 TANIA MOURAUD : SEEING “SEEING” (Focus 78).
Févr. 79 JEAN-FRANCOIS BRUN : (affiches – projections).
Mars 79 “champ de text(ure) TYPO-graphique dans / hors le champ TOPO-graphique dans / hors le cadre des l’imites d’un travail par DOMINIQUE PASQUALINI proposé à partir du 3 mars 1979 dans / hors le cadre de la galerie…”
Mars 79 “au répondeur automatique pour une communication de LEA LUBLIN”.
Mars 79 PHILIPPE THOMAS : A B
Mars 79 ALEXANDRE GHERBAN : “Comme un lointain miroir” à propos de “Les Couleurs : sculptures” de Daniel Buren et en association avec le Centre Pompidou.
Mars 79 “art présent n°8” (présentation de la revue).
Mai 79 JEAN-FRANCOIS BRUN, GHISLAIN MOLLET-VIEVILLE, DOMINIQUE PASQUALINI : “de 10 h à 21 h le mercredi 30 Mai – de 19 h à 19 h 05 le jeudi 31 Mai”.
Sept. 79 JEAN-FRANCOIS BRUN : (affiches – descriptifs).
Sept. 79 L’ART (c’est) SECONDAIRE, inscription de MIGUEL EGAÑA sur la façade de l’immeuble.
Sept. 79 Systèmes, Séries, Séquences n° 1
Oct 79 Systèmes, Séries, Séquences n° 2
Nov. 79 Systèmes, Séries, Séquences n° 3 “dans / hors le cadre n° 0 à 27 d’une séquence par DOMINIQUE PASQUALINI”.
Nov. 79 Romy Schneider, une photo en première de couverture pour le magazine ELLE
Janv. 80 “Magie Blanche” : Claude Montana, Yves Saint Laurent, Anne-Marie Beretta, Thierry Mugler… pour l’OFFICIEL de la Mode
Janv. 80 LEFEVRE JEAN CLAUDE :
Justificatifs à propos de “Systèmes, Séries, Séquences”
Janv. 80 ISABELLE VODJDANI (une oeuvre à propos du 26, rue Beaubourg).
Mai 80 CLAUDE RUTAULT : présentation de “pile ou face 1” (travail ayant circulé chez Yvon Lambert, Jacques Ohayon, Anne-Marie de Kruijff).
Juin 80 Philippe Thomas AB
Juin 80 Systèmes, Séries, Séquences n° 6
Sept. 80 “SUR RENDEZ-VOUS”
un travail tendant à prouver qu’il n’est plus possible de présenter une oeuvre d’art sans changer les conventions qui font d’un lieu une galerie, cette dernière ayant sa fonction à l’intérieur de / en accord avec une réflexion artistique qui, aujourd’hui, perturbe les structures et modes de présentations habituelles.
Oct. 80 Recherche pour différents collectionneurs et bibliothèques, des livres, catalogues et documents rares concernant l’art Minimal & Conceptuel des années 60/70.
Nov. 80 LEFEVRE JEAN CLAUDE, à l’initiative de la galerie, chez Yvon Lambert et chez Eric Fabre.
Mars 81 CLAUDE RUTAULT :
“définitions / méthodes” 1973 – 1979 (un travail sous forme de livre).
Avril 81 DANIEL BUREN :
“VOILE / TOILE – TOILE / VOILE” (1 vidéo / souvenir, Berlin 1975)
“WATCH THE DOORS PLEASE” (1 film / souvenir, Chicago 1980).
Juin 81 “et ainsi de suite, a lieu à la place du titre, le je(u) de l’entretien avec
JEAN-FRANCOIS BRUN, DOMINIQUE PASQUALINI, PHILIPPE THOMAS, etc. comme adresse au milieu de l’art (…)” in affiche Paris-Beaubourg.
Juin 81 DOMINIQUE PASQUALINI : “Blanc-Seing” (1 oeuvre + 1 édition).
Juil. 81 PHILIPPE THOMAS : présentation d’un manuscrit trouvé.
Sept. 81 “Style vide chez GMV”, un article dans Marie-Claire
Oct. 81 KASUHO OHNO : “Admiring la Argentina” & “My mother” (danse).
Nov. 81 “Les coulisses de la mode, Glamourous Grey”, une photo de Joe Gaffney pour Marie-Claire
Déc. 81 “La circulation des concepts” Seth Siegelaub, Gh. Mollet-Viéville in art press n° 54.
“Echange de lettres” avec PASQUALINI, ANN FEING et DOMINIQUE
Déc. 81 “…d’une publique citation”, une publicité de Dominique Pasqualini pour art press n°54.
Déc. 81 LEFEVRE JEAN CLAUDE : insertion dans le calendrier de art press n° 54.
Janv. 82
A VENDRE
toiles tendues sur châssis
A PEINDRE
de la même couleur que le mur sur lequel elles doivent être accrochées
(panneau placé sur la façade de l’immeuble)
Mars 82 A REBOURS n° III (présentation de la revue de Bernard Marcadé).”Certains s’étonnent (d’autres se plaignent) que depuis longtemps il ne se passe plus rien en art. Pour notre part nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle situation. L’art est enfin devenu visiblement ce qu’il n’a jamais cessé d’être essentiellement, un lieu éminemment stratégique quant à la compréhension de la nullité de ce monde. N’ayant plus aujourd’hui l’alibi ni de la beauté, ni de l’universalité, ni du désintéressement, l’art est devenu le lieu nul par excellence et à ce titre seul, digne d’intérêt.” B.Marcadé
Mai 82 Arielle Dombasle, Sylvie Grumbach, Colombe Pringle, Loulou de la Falaise “L’élégance des femmes d’action”, une photo pour ELLE
Mai 82 ANDRE CADERE : “Histoire d’un travail” (Herbert – Gewad éditeur).
Mai 82 CLAUDE RUTAULT : “Monochrome 3”
Juil. 82 “Correspondances” une co-édition avec Intelligence Service Productions de cartes postales de CLAUDE RUTAULT.
Sept. 82 LEFEVRE JEAN CLAUDE :
Pour réfléchir et infléchir d’autres lieux d’exposition, présentation d’un travail sur le mur du fond /J-F Bergez au Centre Pompidou.
Nov. 82 VICTOR BURGIN : oeuvres de 1969 et 1970.
Janv. 83 ART & LANGUAGE : oeuvres de 1966 et 1967.
Janv. 83 GMV “L’Homme de l’Art”, in Samouraï n°3
Fév. 83 entretien avec Didier Lestrade pour Magazine n°3/4
Mars 83 Mise en vente et organisation de la présentation de “interchangeable généralisé” de CLAUDE RUTAULT à l’ARC (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris).
Mars 83 BEN : “Art et Théorie” (conférence).
Mars 83 dossier “Claude Rutault” pour Artistes n°15
Mai 83 SETH SIEGELAUB : éditions de 1968, 1969, 1970.
Juil. 83 Une publicité d’agent d’art in Artistes.

Sept. 83

en même temps que le Coin du Miroir (Dijon), présentation des press-books au ONZE RUE CLAVEL.
Sept. 83 Présentation des Statements n° 390, 391 et 392 de Lawrence Weiner au
restaurant Le Privilège du Palace.
Déc. 83 LEFEVRE JEAN CLAUDE :
une page comme publicité in Artistes n° 17.
Déclaration de l’association IFORMATION FICTION PUBLICITE
GMV Président
Fév. 84 JOSEPH KOSUTH : proto investigations & first investigation (ART AS IDEA AS IDEA) Blow – up + objets de 1965 et Blow – up de 1966 et 1967.
Mars 84 Mise en vente de la bibliothèque de LIGNE GENERALE (une production IFP).
Mars 84 Installation pour consultation de “Lefevre Jean Claude Archives”.
Avril 84 “Il doit falloir bien du courage à Ghislain Mollet-Viéville pour soutenir un art qu’on dit ennuyeux et dépassé, lui qui n’est ni l’un ni l’autre” ERNEST T. (une page comme publicité in Artistes).
Mai 84 … et cependant, malgré l’évident conformisme qui se dégage de cette affiche, il doit y avoir une réelle fierté à être nommé (lu) pendant deux mois. (ERNEST T. in affiche Paris – Beaubourg).
Sept. 84 DANIEL BUREN : “L’une des possibles” présentation d’une peinture/sculpture de 1973.
Sept. 84 FAUX, oeuvres d’ANTOINE PERPERE” (présentation du contrat).
Déc. 84 INFORMATION FICTION PUBLICITE, une photo d’un entretien avec G.M-V.pour Artistes n°24
Déc. 84 Participation à l’exposition : “When attitudes became form” au Nouveau Musée de Villeurbanne.
Déc. 84 “Art minimal” une conférence pour la direction de la société Habitat organisée par Savoir au Présent
Déc. 84 “Mollet-Viéville, un vrai dépassement de la peinture” entretien avec Jean-Baptiste Troppmann in Kanal
Janv. 85 AGENT D’ART, une photographie dans Gratuit.
Janv. 85 “PRESENTLY, I HAVE NOTHING TO SHOW AND I’M SHOWING IT” une publicité à titre d’exposition dans différents média.
Fev. 85 “Histoire d’O” devant l’oeuvre “Water” de Joseph Kosuth pour le magazine LUI.
Fev. 85 “1975 – 1985, sons à vendre” (une production IFP ).
Fev. 85 un entretien avec Flash art
Mars 85 Un entretien avec Michel Gauthier pour pour Conséquences N°5
Mars 85 “L’art et l’argent”, une conférence avec Catherine Francblin, Alain Julien-Lafferière… au Centre culturel de Mont-Saint-Aignan.
Juin 85 PAUL-ARMAND GETTE,” Salle de bain N°2″
Juin 85 Une discusssion avec IAN WILSON au 26 rue Beaubourg et prise en charge de l’édition du livre “sections 21 à 30 (1977 – 1982)”.
Sept. 85
Sept. 85 CLAUDE RUTAULT : “définitions /méthodes” 1980 – 1985.
“Chez Crousel-Hussenot” une coordination de l’EXPOSITION IFP .
Sept. 85 “Des corps dans le décor”, modèles de Azzedine Alaïa photographiés lors des mises en scène/fictions parues dans Public n°3 et présenté par PHILIPPE CAZAL, texte de Elisabeth Lebovici.
Oct. 85 GILLES MAHE : à la FIAC pour “Rendez-vous au Bar” ou “La Publicité comme un des Beaux-Arts”.
Oct. 85 “GMV, l’art du mixte” par Michel Gauthier in art press
Janv. 86 “Esthétique et communication” exposé à l’Ensba, Paris.
Janv. 86 Une publicité d’agent d’art in art press.
Avril 86 “G.M-V agent d’art”, une exposition de mise en place et d’actualisation d’oeuvres autour de l’art Minimal & Conceptuel + catalogue (Dunkerque).
Mai 86 Présentation de collections à LOUISE LAWLER
Sept. 86 “La collection de CLAUDE RUTAULT, ou différentes initiatives de collectionneurs ayant pris en charge des définitions / méthodes”.
Déc. 86 3 conférences à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris :
“Art Minimal”, “Art Conceptuel”, “Agent d’Art”.
Mars 87 “La communication”, une conférence pour le GEPAM (Villa Arson).
Mars 87 STEPHANE DWERNICKI & DOMINIQUE FOUCAULT ” deux artistes qui ne font rien et qui n’ont jamais rien fait”.
Mai 87 “Une proposition sans complément d’agent” de Emmanuel Vollmar.
Juin 87 “Les contraintes de l’endroit” (présentation du livre de MICHEL GAUTHIER)
Sept. 87 Matsuda par Yukio Kobayashi, show room en association avec le défilé de mode du Musée d’Art mderne de la Ville de Paris
Sept. 87 ROBERT BARRY : “Sound piece variations n°3”
Sept. 87 LEFEVRE JEAN CLAUDE : “Station”
Nov. 87 “J’habite nulle part”, une photo de Christophe Lambert pour Madame Figaro.
Nov. 87 PATRICK MOYA : “G.M-V, un agent très spécial”
Févr. 88 Au titre d’Expert près la Cour d’Appel de Paris, présentation des archives, avertissements, certificats, copies, descriptifs, documentations, enregistrement, expertises, fiches techniques, procurations, publications …mis en jeu par l’art contemporain.
Mars 88 STEPHANE DWERNICKI : “Lieux publics” (plans indicateurs sur le parcours des galeries de Beaubourg lors du vernissage commun de printemps).
Mars 88 “ART MINIMAL” accrochage 3, au C.C.C. de Tours (+ conférence).
Mars 88 “Le Marché de l’Art” une conférence pour le GEPAM (villa Arson).
Juin 88 CARL ANDRE : “One Hundred Sonnets”, “Shape and Structure”, Three Operas”, “Passport”, “Lyrics and Odes”, édition Seth Siegelaub & Dwan Gallery, 1969.
Sept. 88 “LE MARCHE COMME OBJET”, Picard Surgelés / Lawrence Weiner (IN AND OUT).
Sept. 88 “Un parcours autre”, Clair de nuit, France Culture.
Oct. 88 “Minimal & Conceptuel” une exposition chez Gabrielle Maubrie.
Oct 88 Entretien à propos de “Art Conceptuel 1” au capc de Bordeaux in Galeries Magazine.
Nov. 88 “Tradition Contemporaine” organisation de l’exposition au Château Coquelle + catalogue avec un communiqué définissant le statut d’agent d’art
Déc. 88 Article à propos de “Art Conceptuel 1″ au capc de Bordeaux in art press.
Fév. 89 IL N’Y A PAS D'”ART FRANÇAIS”, une exposition dans la revue Public présentée par PHILIPPE CAZAL et NADINE DESCENDRE.
Fév. 89 “Une étude de marché. GMV chez Picard les Surgelés” par Michel Gauthier in Public n°4
Mars 89 “chez Sylvana Lorenz” une exposition “Art & Language” (1966 – 1974)
Juil. 89 “entretien avec PANZA DI BIUMO” in Galeries Magazine.
Sept. 89 CLAIRE DEHOVE – FREDERIC JORG : “R.S.V.P.” film (12′ / 16 mm)
Sept. 89 Art minimal & conceptuel : affiches, archives, communication, conférences, éditions, expertises, expositions, interviews, publicité… une annonce publicitaire pour art press
Oct. 89 “entretien avec Claude Gintz, Juliette Laffon et Suzanne Pagé” à propos de “l’Art Conceptuel, une perspective” in Galeries Magazine.
Janv. 90 “L’art et son concept” avec Sylvana Lorenz (vente publique à Drouot + catalogue)
Mars 90 Martine Sitbon, show-room en association avec son défilé de mode à la Cour Carrée du Louvre.
Mars 90 ERIC MAILLET : “Mur Blanc”.
Mars 90 LES ANNONCEURS, Frank Perrin et Olivier Zahm (ready-media)
Avril 90 “L’artiste, l’oeuvre, l’autre.” (exposition + conférence + catalogue),Galeries du Cloître, Rennes.
Sept. 90 MANFRED STERNJAKOB “ARTISTE-VISITEUR”, sur le parcours du vernissage commun des galeries de Beaubourg.
Oct. 90 “L’agent d’art” un article pour Kanal 9/10
Nov. 90 RAINER GANAHL : “file – catalogue” version “disque dur”
Déc. 90 un entretien pour le Guide de l’art (Beaux-Arts magazine)
Janv. 91 “L’art et son concept n° 2” (vente publique à Drouot Montaigne + catalogue).
Mars 91 “FAUSSE PISTE” un parcours de galeries, choisi et commenté par OLIVIER ZAHM.
Mars 91 “QUELLE CRITIQUE POUR AUJOURD’HUI”, 13 propositions, 500 affiches (à l’initiative de FRANK PERRIN et OLIVIER ZAHM).
Mars 91 CLAIRE DEHOVE – J.P. LE COZIC : CLAIRE DEUX (dispositif +film + vidéo)
Mars 91 JACQUES SERRANO “État de conscience” une exposition à la Gie Urbi et Orbi.
Mai 91 “entretien avec JOHN McCRACKEN” pour le catalogue de son exposition à la galerie Froment – Putman.
Mai 91 JOEL DUCORROY “Une oeuvre en remplacement d’une autre”
Mai 91 “ENES, le plus fort des accrocheurs de Paris” dans les galeries : Claire Burrus, Laage-Salomon, Ghislaine Hussenot, Langer-Fain.
Sept. 91 OLAF PROBST “Information in verlorener form” “Information in lost process”.
Janv. 92
nouvelle adresse : 52, rue Crozatier 75012 Paris
Mars 92
“le 78 ème anniversaire du Porte-bouteilles” de NICO & JÉRÔME COING.
Mars 92
ALBERTO SORBELLI Tel. 45 08 53 74
Avril 92
“Konzeption / Conception”, avec Pascale Lesnes : une vente publique de multiples, catalogues et livres d’artistes
Mai 92
“L’ESTHETIQUE DU CONTEXTE” (sur rdv)
Sept. 92
ERIC ARLIX : “Pourtant j’ai toujours aussi peur que ne survienne quelque chose d’inattendu dans le monde de l’art”
Sept. 92
“Quelles collections pour ce siècle” dans le cadre de l’exposition “Génériques, le visuel & l’écrit ” à l’Hôtel des arts (invités : Eric Arlix, Jean-Philippe Billarant, Denis Laurent Bouyer, Philippe Cazal, Claire Dehove, Paul Devautour, Sylvain Soussan, Guy Tortosa).
Sept. 92
Purple Prose n°1avec une publicité “de l’esthétique du concept à l’esthétique du contexte” (présentation de la revue)
Oct. 92
Purple texts purple sex purple art purple music purple fashion purple interviexs purple movies
Déc. 92
“Des agents très spéciaux”un entretien avec Paul Ardenne in Galeries Magazine n°52
Janv. 93
“DU SENS DANS L’UTILE” (9 entreprises/9 créateurs) un livre d’Art de Françoise Darmon.
Janv. 93
“Les avant-gardes”, une vente publique (Futurisme, Dadaïsme, Constructivisme, Surréalisme, Nouveau Réalisme, Minimal, Conceptuel, Body Art, Fluxus, Arte Povera).
Fev. 93
“Le monde en éclats, l’oeuvre en effraction” un article dans Galeries magazine pour l’exposition de René Denizot chez Yvon Lambert.
Mars 93
KARIM ALABA “Quel parcours des galeries ?” (invitation à participer aux expositions des galeries de Beaubourg à la Bastille en répondant à un questionnaire)
Avril 93
“L’exposition, l’accrochage, la diffusion de l’art” une conférence à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims.
Juin 93
RAINER GANAHL : OPEN WINDOW
Juin 93
“l’esthétique du comportement” une intervention dans le cadre de”Esthétiques de la prostitution” pour le symposium de Alberto Sorbelli (ENSBA, Paris).
Juin 93
Remise des Diplôme Nationaux Supérieurs à Strasbourg (Vice-Président du jury)
Août 93
“Avant le Bip Sonore” PATRICK CORILLON au répondeur (une exposition de JÉRÔME SANS).
Sept. 93
Présentation des archives, avertissements, certificats, descriptifs, enregistrements, expertises, fiches techniques, procurations… mis en jeu par l’art contemporain.
Nov. 93
SOUSSAN Ltd Fournisseur de musées : Tous matériels utiles à l’exercice de la conservation et de la mise en valeur des collections. Fabrications spécifiques, offre de services, encadrement des oeuvres et du public…
Janv. 94
“SANS TRANSPORT, SANS ASSURANCE, SANS FRAIS”
Invitation à actualiser des oeuvres de : ROBERT BARRY (wallpiece), SOL LEWITT (wall drawing), CLAUDE RUTAULT (interchangeable généralisé d/m n°49), LAWRENCE WEINER (statement), TANIA MOURAUD (“MENTATION”)
Fév. 94
Un article de Sabrina Grassi dans le Journal des Expositions à propos de l’exposition “SANS TRANSPORT, SANS ASSURANCE, SANS FRAIS”
Avril 94
Le 21 juin 1991, MARC ROSENSTIEHL envoie un chèque de 1.000 F à cinquante personnes : collectionneurs, critiques, galeristes, artistes.
Le compte-rendu des réponses du milieu de l’art à cet envoi constitue une oeuvre: “50 chèques” présentée à l’Agence de la Société Générale, 32 rue des Archives 75003 et à la librairie du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Mai 94
“Quelle collection pour demain ?”L’art tient moins à la nature conventionnelle de ses produits qu’à la façon dont il s’inscrit dans un contexte architectural, social ou idéologique. Aujourd’hui, comment une collection peut-elle s’établir dans cette réalité plus vaste dont elle dépend ? Réponse sur rendez-vous au 40.02.07.40.
Mai 94
Regards croisés sur les métiers des arts plastiques (GMV modérateur, intervenants : Jennifer Flay, Esther Schipper, Jean-François Dumont, Massimo de Carlo).
Juil. 94
“L’art du réel” un texte pour la revue Art Présence n°11
Juil. 94
“Maurizio Nannucci éditions”, un article pour la revue Sans Titre.
Sept 94
L’agence d’art au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève (MAMCO) avec la reconstitution de l’appartement du 26, rue Beaubourg 75003 et la présentation de sa collection autour de l’art minimal & conceptuel.
Sept 94
“Pour ne plus être un collectionneur-légume” un entretien pour le journal Entreprise Romande (30/09)
Oct. 94
“L’autre Musée”, un entretien avec Christian Bernard pour la revue Sans Titre.
Oct. 94
Le musée des nuages offre de l’eau minérale sur les stands de la FIAC avec le concours de SOUSSAN Ltd.
• “Boire est un acte naturel, c’est aussi un comportement culturel”
Nov. 94
L’agence d’art présente >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>@topic
Dans le cadre de ses activités, où le discours esthétique est déplacé dans des espaces autres (sciences physiques, droit, social, médias, etc.), ce groupe de recherches transdisciplinaires s’expose sur : 36.15 TODAY*ATOPIC
Déc. 94
“Etant plus attaché à une esthétique de l’espace qu’à celle des objets d’art, je n’accroche aucune oeuvre dans mon appartement” Interview pour le magazine Références des Arts et des Loisirs.
Janv. 95
PRIME TIME le magazine des expositions
Coordination : ERIC TRONCY, Le Consortium
Une revue vidéo d’information sur les activités artistiques contemporaines; vues d’expositions, promenades dans les centres d’art, Kunsthalle ou ateliers d’artistes, documents d’archives, extraits de performances. (40 minutes)
Mars 95
“Habiter l’art” un entretien sur mon appartement au MAMCO pour le supplément du Journal de Genève.
Mars 95
Un article dans Libération : “L’espace plein ou le plein d’espace” par Pierre Massa.
Avril 95
“Art minimal & conceptuel” mon livre aux éditions SKIRA.
Mai 95
MARYLENE NEGRO, KLAUS SCHERÜBEL : L’APPARTEMENT
Mai 95
“GMV a déménagé à Genève”, un article de Lionel Bovier dans la Tribune de Genève.
Juin 95
“Mots et Concepts” une exposition à la galerie de Marseille + une conférence au MAC.
Juin 95
“Tout sur le presque-rien”, un article de Anne Bertrand pour Libération.
Juin 95
THAT’S PAINTING Productions (Bernard P. Brunon) restaure le plafond de ma cuisine
Juil. 95
“Pièces-Meublés” un article pour Sans Titre à propos de l’expos de Bob Nickas chez Jousse-Seguin.
Sept. 95
Art minimal & Conceptuel, un article de Catherine Millet sur mon livre in art press.
Sept. 95
INTERNET. Le cyber-café du 4 rue du quatre septembre 75002 Paris, présente le programme
( ) PRODUCT OF ( ).
Sept. 95
Art minimal & conceptuel, un article sur mon livre in Critique d’Art.
Sept. 95
“Art minimal & conceptuel : mode d’emploi” un article de Françoise Jaunin in 24 H.Lausanne
Oct. 95
“L’art minimal et l’art conceptuel… expliqués aux débutants”, Maison de Marie-Claire
Oct. 95
“GMV, un super agent au service de l’art”, un article de Olivier Reneau in Technikart.
Oct. 95
“Mots et Concepts” une exposition chez Guy Ledune, Bruxelles.
Oct. 95
“L’art mis en chantier”, un article à propos des expositions de la galerie Anton Weller, pour Sans Titre
Nov. 95
“Regard sur une collection autre”, un exposé au Conseil de l’Europe de Strasbourg pour le colloque “Collectionner l’art contemporain” organisé par le Ministère de la Culture.
Déc. 95
DANIEL WALRAVENS “Gris moyen in”
Déc. 95
Assistance à la mise en place des oeuvres de l’exposition “Passions Privées” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Déc. 95
“De quelques réflexions sur l’idée d’une collection autre”, un texte pour le catalogue
“Passions privées”
Janv. 96
“Affiches, archives, articles communication, conférence, éditions, expertises, expositions, interviews, publicité, ventes publiques…” à propos de l’art minimal & conceptuel.
Janv. 96
“Claudio Parmiggiani ou l’éblouissement mélancolique” un article in Sans Titre
Fév. 96
Conférences à propos de “Passions Privées” au Musée, chez PMV et pour Arthèmes.
Mars 96
RAINER GANAHL “Keep moving away from your mother tongue”, services linguistiques de base pour des cours de langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, japonais, russe.

Mai 96
En consultant le http://www.cicv.fr/SYNESTESIE/homepage.html
vous pourrez découvrir le dernier voyage de ERIC ARLIX
“Les bonnes nouvelles par Fax” : 19 41 22 320 63 27 Intervention d’ERIC ARLIX dans l’appartement au MAMCO de Genève
Mai 96
“Lawrence Weiner”, un article à propos de l’exposition chez Marian Goodman in art press n°213
Juin 96
“L’art et son contexte”, un texte pour la revue Être & Comprendre
Sept. 96

A VENDRE
toiles tendues sur châssis
A PEINDRE
de la même couleur que le mur sur lequel elles doivent être accrochées
(panneau placé sur la façade de l’immeuble)
Oct. 96
Art & Language, Victor Burgin, des textes pour le catalogue du FRAC Nord Pas de Calais
Oct. 96
“L’art cognitif de Patrice Hamel”, un texte pour Art Présence

Déc. 96
“QU’EST-CE QU’UNE EXPOSITION” Une discussion dans fr.rec.arts.plastiques,
le forum créé par ANTOINE MOREAU sur Usenet.
Déc. 96
UNGLEE “à la recherche de Giuletta Fabrizzi” (envoi postal de Tadashi Yoshimura).
Janv. 97
“On Kawara”, un texte pour art press.
Janv. 97
“Nourrissez un artiste à partir de 100 F et vous serez remboursés par les plus grandes marques” Pour cela il vous suffit d’envoyer votre règlement accompagné d’un RIB et d’une enveloppe timbrée à MATTHIEU LAURETTE c/o Ghislain Mollet-Viéville. Vous recevrez un reçu notifiant les produits “1er achat remboursé” et “satisfait ou remboursé” consommés par l’artiste et les remboursements correspondants…
Janv. 97
“Les bons plans de Matthieu Laurette”, un article pour Sans Titre.
Mars 97
Le Mardi 11 Mars 1997, Ghislain Mollet-Viéville remplace de façon impromptue François Deck dans son cours à L’école supérieure d’art de Grenoble.
Pendant ce temps FD rédige un article critique qui sera publié sous la signature de GMV dans le N°39 de la revue SANS TITRE.
Avr. 97
“Nouveaux contours de l’oeuvre : quelles dispositions contractuelles ?” une conférence à l’Université de Paris I
Avr. 97
Les coupons-questions de François Deck
“Ici, l’art ce n’est pas seulement la vie, c’est aussi le moyen de la questionner, et ensemble !”
SANS TITRE N°39 Avril-Mai 1997
Mai 97
“Kunsten og dens kontekst – et sporgsmal om etik” un texte pour l’exposition EXOGEN à Copenhague.
Mai 97
“Par la proposition faite à des auteurs de reproduire sans limite et vendre à prix coûtant les travaux qu’ils nous confient (K7 audio, vidéos, disquettes, photocopies, faxs…), l’INDEX, catalogue de Vente Par Correspondance gratuit, vous offre déjà toutes les informations nécessaires pour ne plus prendre que le risque de la découverte” SABINE JAMME et EMMANUEL LAGARRIGUE
Juil. 97
“Claude Rutault, la peinture définie avec méthode”, un texte pour art press.
Sept. 97
Frédéric Derrien 06 80 10 64 03
Porte ouverte ou entretien sur rendez-vous
Temps partagés, collations de tous goûts et divertissements choisis
114, rue de Rennes 75006 Paris
Sept. 97
“L’art et son contexte, une question d’éthique”, une conférence pour Anne-Marie Morice à la Fondation 3 Suisses dans le cadre du colloque “L’Internet représente-t-il l’avenir de l’art ?”
Oct. 97
“GMV, une collection en appartement comme scène de l’art” un article de Stéphanie Jeanjean pour Interface le journal de l’art contemporain en Bourgogne.
Nov. 97
“Esthétique du livre d’artiste”, un article pour la revue Sans Titre à propos du livre de Anne Mœglin-Delcroix.
Nov. 97
Claire Dehove: “Alerte rouge”, affichage urbain sur panneaux Dauphin
Janv. 98
L’agence d’art est toujours ouverte sur rdv mais aussi avec le nouvel espace de dialogue sur le site web : http://www.imaginet.fr/~gmv/
Fév. 98
“L’art actuel et son agencement : simulation ou réalité artistique?”, une conférence pour le Centre d’Art Contemporain de Hérouville Saint Clair.
Fév. 98
François Deck et “Banques de Questions” vous annoncent la constitution d’une Collection de Question dont vous êtes les auteurs.
Fév. 98
Robert Morris : quelques notes sur ses “Open Center Sculptures”, un article pour Sans Titre à propos de son exposition chez Pietro Sparta.
Mars 98
Cyril Delage, triathlète, bénéficie du soutien moral de la Société Soussan Ltd, fournisseur de musées. Fondation Soussan Ltd, mécénat et œuvres sociales.
Mai 98
“L’art et son contexte : une question d’éthique”, un texte manifeste pour Allotopie
Juin 98
L’INDEX n°4, clôture officielle des catalogues de vente par correspondance
Juin 98
“Le mouvement Supports/Surfaces”, une conférence à l’occasion de l’exposition à la galerie nationale du Jeu de Paume chez PMV
Juin 98
“Appartement Minimal & Conceptuel à vendre”
Sept. 98
“Quand, comment, pourquoi et où y a-t-il de l’art aujourd’hui ?
Oct. 98
” Un art libéré de l’idée de l’art ce serait tout un art” un article pour Sans Titre.
Oct. 98
“Lieux, non lieux et autres lieux de l’art” un exposé à Accès Local avec Paul Ardenne et Denis Gaudel
Oct. 98
Un entretien à propos de Matthieu Laurette dans son catalogue “Free Sample Demix”.
Nov. 98
ACCÈS LOCAL, un nouveau lieu…
Nov. 98
“Some reflections on the idea of a different collection”, un texte pour le catalogue “On the edge”, New Art from private collections in France, Tel Aviv Museum of Art
Nov. 98
SOUSSAN Ltd, au 95 rue du Cherche-midi 75006 Paris pour la galerie Anton Weller
anv.99
“La dématérialisation de l’oeuvre d’art”, une conférence pour l’Académie de Versailles

“L’éthique est l’esthétique de l’avenir”, une exposition d’oeuvres à définir
Mai 99
global production system présente SITuations COMpromettantes un sitcom proposé à 16 artistes, 8 critiques et un écrivain par Muriel Colin-Barrand
Mai 99
“L’art et son concept : Les enjeux d’une carte blanche”, à l’ancien collège des Jésuites, Reims
Juin 99
“GMV, l’homme du mois” par Anaïd Demir in Technikart
Sept. 99
Alexandre Gurita : “Pratiquer l’existant, visites guidées du réel”
Riqaardo Mbaaraq : “Chacun a de l’art ce que l’art a de lui-même”
Nov. 99
Participation à l’exposition “I remember” de la galerie Gandy, Prague
Nov. 99
Avez-vous sciemment détruit une partie de votre oeuvre ?
Si oui laquelle ?
Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Vos réponses à Eric Watier, 57 bd Arceaux, 34000 Montpellier T.04 67 92 32 45
Nov. 99
“Les expositions d’Hubert Renard” un article pour un/un n°3
Déc. 99
“Quand, comment et où y a-t-il de l’art ? un texte pour le Monde des Débats
Janv.00
Dans la zone de gratuité FREE LAND, il vous est possible de mettre à disposition : des biens, des services ou des informations qui pourront être pris par tous en toute liberté.
Fév.00
“La délégation du faire” une exposition et une conférence dans le cadre de “CopyrightCopywrong” à l’initiative de Christiane Carlut, ERBAN, Nantes
Mars 00
“L’art doit-il être artistique ? – Soussan Ltd Fournisseur de musées” un manifeste et un texte pour la revue Visuel(s)
Présentation de “Isoloir Téléphones Mobiles” de SOUSSAN Ltd à l’exposition : “Carnet d’adresses – une Œuvre, un Critique, un Artiste” au Musée de Louviers.
Mai 00
“L’objet de l’art peut-il encore être l’objet d’art ?” une exposition d’oeuvres à définir chacun chez soi ! (n°2)
Sept. 00
COPYLEFT ATTITUDE. Vous voulez être libre de copier, distribuer ou tranformer une œuvre. Utilisez la Licence Art Libre. Licence disponible on line: http://artlibre.org
Nov. 00
Edouard Boyer parasite Nova en Novembre 2000 grâce à la Bio-taxe
Déc. 00
“L’actualité artistique issue de l’art minimal & conceptuel”, une conférence à l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux
Déc. 00
“Mon emploi du temps depuis 1975”, art press spécial “Oublier l’exposition”
Janv.01
“Les nouveaux contours de l’art” une conférence pour LMX, Frac PACA
Janv.01
“Si tu ne viens pas à l’exposition, l’exposition viendra à toi”. Recevez en kit l’exposition de Bobig, c’est gratuit. Pour cela il suffit de renvoyer le bon suivant :
“Merci de me faire parvenir sans frais ni engagement de ma part, le kit “exposition Bobig”
Mars 01
“La culture c’est la règle et l’art l’exception” Jean-Luc Godard. Avec l’effet “Jeff Koons” peut-on encore croire aux chefs-d’oeuvre aujourd’hui ? Vos réponses par courrier électronique : mollet-vieville@noos.fr
Mars 01
“L’art et son contexte, une question d’éthique”, jeu sampling pour Prospective book 04, L’élan charman (1)
Avril 01
“Exposer” (les contours de l’art sont-ils devenus l’art lui-même ?), une conférence pour l’Ecole nationale d’art décoratif de Limoges-Aubusson
Avril 01
“Art conceptuel – une expérience” une conférence pour le Casino Luxembourg
Mai 01
“L’art minimal & conceptuel dans son contexte” nouvelle adresse:
59 avenue Ledru Rollin 75012 Paris

Suite de mes activités au 9, rue Jacques Hillairet 75012 Paris (voir le site www.conceptual-art.net)
Suite de mes activités au 59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris (voir le site www.conceptual-art.net)

, , , ,


Comments are closed.